cette rencontre a lieu dans un contexte particulièrement tendu au Maroc, marqué par un net recul en matière de libertés et un retour aux réflexes sécuritaires

« It’s a SHAM(e) ! » « C’est une farce, une honte ! » C’est ce jeu de mots (anglophone) qu’un groupe d’activistes a choisi pour nommer sa campagne contre la tenue du Forum mondial des droits de l’homme au Maroc, une manifestation organisée par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), qui s’ouvre jeudi 27 novembre au Maroc.

[…] Car cette rencontre a lieu dans un contexte particulièrement tendu au Maroc, marqué par un net recul en matière de libertés et un retour aux réflexes sécuritaires, après la parenthèse du Mouvement 20 Février, né dans la foulée des révolutions tunisienne et égyptienne. Pour de nombreux activistes marocains, leur pays est un mauvais élève et il est bien loin d’être le meilleur choix pour représenter la lutte pour les droits de l’homme. « Le régime marocain n’écoute pas son peuple et organiser un forum comme celui-ci ne fait que lui permettre de dissimuler cet état de fait », affirme Meriem Elmaslouhi, une jeune activiste militante des droits de l’homme et du Mouvement 20 Février.

Ils sont nombreux à dénoncer un « double jeu » des autorités. L’Association marocaine des droits humains (AMDH), l’organisation de droits de l’homme indépendante la plus influente du pays, a dénoncé l’opacité entourant la préparation du forum et a annoncé son refus d’y participer. « On nous interdit d’exercer nos activités et en même temps, on nous appelle pour participer au forum », s’insurge Abdellah Lefnatsa, militant de l’AMDH et syndicaliste. « On voulait y participer et dénoncer la situation de l’intérieur. Je devais moi-même animer un atelier. On a demandé le programme et on n’a rien reçu, six jours avant l’ouverture », explique-t-il.

lire l’article en entier ici:

http://www.mediapart.fr/article/offert/e67bdeb71bbabe50656ebf6b732b8016

Morocco HR forum infographic.002     TRUTH

Advertisements
This entry was posted in Cas d’un état de police, Français, Sur les droits de l’homme au Maroc. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s