Le forum mondial des droits de l’homme (FMDH) à Marrakech sous haute surveillance

L’ASDHOM (Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc) vient d’être alertée par le cas de deux responsables associatifs, partis de France pour participer au FMDH, qui font les frais d’une fouille minutieuse de la part des douaniers marocains à l’aéroport de Marrakech. Avant même son coup d’envoi, le Forum Mondial des Droits de l’Homme fait ses premières victimes. Deux défenseurs des droits de l’Homme, une Algérienne et un Tunisien.

Nassera DUTOUR, présidente de la Fédération Euro-méditerranéenne contre les Disparitions Forcées (FEMED) s’est vue confisquer, aujourd’hui à son arrivée à l’aéroport de Marrakech, ses documentations par la douane marocaine. Des documentations qui ne seraient pas du goût des douaniers puisqu’elles comportent des passages émanant des commissions des droits de l’Homme de l’ONU présentant une carte du Maroc avec des pointillés le séparant du Sahara Occidental.
Mohiédine CHERBIB, président du Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT), qui a fait le voyage en sa compagnie, a protesté contre cette atteinte à la liberté d’expression. Ils ont décidé tous les deux de rester à la douane pour protester et réclamer la restitution des documentations confisqués.
À l’heure où nous écrivons ce communiqué, les deux défenseurs des droits de l’Homme sont toujours à l’intérieur de l’aéroport. Ils y sont depuis 14h.
Ceci confirme, malheureusement, ce que nous disions par rapport à ce FMDH quand l’ASDHOM avait décidé de ne pas y aller. L’Etat marocain cherche une reconnaissance internationale et une caution au moment où il piétine allègrement des libertés élémentaires.
L’ASDHOM dénonce à son tour ces pratiques et apporte son soutien à Nacera DUTOUR et à Mohiédine CHERBIB.
Documents confisqués par douane à Marrakech plus reçu de douanes.
photo 5photo 4photo 3
Advertisements
This entry was posted in Cas d’un état de police, Français, Liberté d'assemblée. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s