Mouvement du 20 février, Rabat. Lettre ouverte au Comité d’Organisation du Forum Mondial des Droits de l’Homme au Maroc

Sujet: Pour les raisons détaillées ci-dessous, le Mouvement du 20 Février s’oppose à l’accueil du Forum mondial des droits de l’homme au Maroc.

Avec le soutien de votre comité, le Maroc sera l’hôte du 2e Forum annuel mondial pour les droits de l’homme à Marrakech du 27 au 30 novembre 2014.

Si ce Forum a l’intention de fournir une plate-forme de base pour créer un espace international susceptible à la promotion du dialogue entre gouvernements, institutions nationales de droits de l’homme et la société civile en vue de donner suite à l’espoir du peuple pour la dignité, l’égalité et la justice, c’est que la réalité concrète est toute autre: le gouvernement marocain, fidèle à sa nature, a l’intention d’exploiter cet événement afin d’influencer l’opinion publique d’une manière qui coïncide avec ses propres points de vue.
 
On peut dire que le contexte national dans lequel votre Forum se déroule se définit par des violences sans précédent contre la liberté individuelle, par des violations flagrantes des droits de l’homme, par l’interdiction des activités concernant les droits de l’homme, par l’intimidation, la détention et l’assassinat. Les habitants de Imider se sont engagés dans des manifestations publiques et pacifiques depuis 2011 (tout en étant sujets aux menaces continuelles, arrestations, fausses accusations, et autres violations des droits de l’homme) pour protester contre l’exploitation de leur eau et de leur terre par la société minière appartenant au roi — ce même roi et son holding qui parrainent cet événement et défendent les droits de l’homme à travers le monde.

Notre objection à ce que le Maroc reçoive dans le 2e Forum mondial des droits de l’homme provient de la conviction que le régime marocain ne saurait être la porte-parole des droits de l’homme malgré ses prétentions, et qu’il est à peine qualifié pour organiser et accueillir un tel forum. Permettre ce genre d’événement au Maroc renforce tous les abus des droits de l’homme imposés au peuple par le régime.

Nous vous confirmons ceci: peu importe les sommes exorbitantes dépensées, peu importe les ressources gaspillées pour une campagne de publicité trompeuse dans le but d’accueillir ce forum, le régime marocain ne peut plus cacher la farce et les mensonges que sont au Maroc les droits de l’homme: ces mascarades sont exposées chaque jour par l’activisme sociale croissant mis en evidence au Maroc et maintenant répandu à l’étranger, bien au-delà des traditionnelles manifestations de solidarité franco-marocaine. La documentation se révèle dans les divers rapports publiés par des organisations crédibles qui soutiennent la défense des droits de l’homme sur le plan national et international aussi bien que des érudits connus d’universités étrangères ainsi que des spécialistes de haut niveau.

Nous nous opposons au Maroc en tant qu’«hôte» de ce Forum mondial, et nous demandons à tous les militants des droits de l’homme au Maroc et à l’étranger de participer et à faire réussir d’une façon incontournable, une manifestation parallèle, soulignant ainsi notre ferme opposition à cet événement.

mouvement_20_fc3a9vrier_maroc        marocMtp20fevrier

 

Advertisements
This entry was posted in Français, Liberté d'assemblée, Sur les droits de l’homme au Maroc. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s