Omar Moujane: détenu à Imider, dialogue avec MANAGEM

Né à douar Anounizm en 1989, où il a suivi ses études primaires. Il a eu un niveau baccalauréat en sciences physiques à la ville de Tinghir en 2009, et a décroché un diplôme en électricité industrielle à Er-Rachidia en 2012.
Après le déclenchement des protestations à Imider, l’été de 2011, Omar Moujane a été choisi avec d’autres militants dans le comité de dialogue, pour représenter les habitants dans la défense de leurs revendications. Il a participé à toutes les séances de dialogue (16 séances), et aux rencontres avec les responsables de Managem, autorités locales et autres parties concernées.
12 août 2011, il a été violemment attaqué à l’arme blanche, avec d’autres militants, dans une tentative d’assassinat par une bande criminelle chapeautée par le premier vice-président du conseil communal.
25 août 2011 : suite à l’exploitation aléatoire des eaux de Tidsa par la société minière depuis 2004, et illégalement depuis 2009, la population a été poussée à empêcher la société de continuer l’exploitation de la nappe phréatique  le 23 mars 2011, après avoir correspondu avec les parties concernées qui ont demeuré sans action. Le 25 mars, la société a porté plainte à l’encontre de la commission de dialogue, dont Omar Moujane fait partie, représentée par Farid Hamdaoui, DRH de la société, pour avoir causé des dommages à la société minière d’Imider.
16 décembre 2011 : après la protestation de la population contre l’occupation illégale du sous-traitant Sivamine d’une terre appartenant à la commune, une autre plainte a été déposée par Farid Hamdaoui, pour perturbation de l’activité de la société minière.

pastedGraphic

Advertisements
This entry was posted in Français, Prisonniers Politiques. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s